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Le mail de confirmation : comment communiquer efficacement avec vos clients ?

Mail de confirmation post achat, welcome

Le mail de confirmation est un type d’email court et informatif qui vise à rassurer le client vis-à-vis d’une action qu’il vient d’effectuer sur votre site internet. Ce type de mail est aujourd’hui devenu une étape clé dans le processus de vente et, dans certains cas, c’est un élément indispensable pour l’acheteur. Il doit donc être optimisé à la perfection pour répondre aux attentes de vos utilisateurs.

 

 

Quels sont les types de mails de confirmation ? 


Il existe plusieurs types de mails de confirmation en e-commerce. Les plus utilisés sont les suivants : 


  • Le mail de confirmation d’inscription : ce mail est envoyé au client après que celui-ci se soit abonné à votre newsletter. Le plus souvent, l’utilisateur doit cliquer sur un lien de confirmation dans son premier mail. Il sert à vérifier la validité de l’adresse mail et les informations communiquées par l’utilisateur.
  • Le mail de confirmation d’achat : il est envoyé à l’acheteur une fois qu’il a passé commande sur votre site. Il sert à confirmer au client que sa commande a bien été prise en compte et qu’elle sera traitée dans les plus brefs délais. 
  • Le mail de confirmation de livraison : ce mail est envoyé après l’expédition de la commande. Il sert à confirmer la prise en charge du transport du colis et à communiquer la date de livraison au client.

 


Quel est l’objectif du mail de confirmation ? 


Le mail de confirmation est un message qui est envoyé immédiatement après que le client ait cliqué sur le bouton “s’inscrire” pour valider son abonnement à la newsletter ou sur le bouton “commander” pour confirmer son achat. L’objectif de cet email est avant-tout de rassurer le client, de l’avertir que sa commande est en cours de préparation et de l’informer sur l’estimation du délai de livraison. 


Le mail de confirmation peut également être utilisé pour collecter des informations supplémentaires sur le client ou récolter des informations sur ses habitudes de consommation de produits ou de services afin d’enrichir votre base de données clients. Vous pouvez également profiter du mail de confirmation pour informer votre client de la disponibilité d’un nouveau produit ou service, d’une nouvelle offre spéciale ou du lancement d’un nouveau site web. C’est un moyen judicieux de renforcer votre positionnement auprès de votre client.

 

 

 3 bonnes pratiques du mail de confirmation de commande : 


1) Automatisez l’envoi de vos mails de confirmation


Le mail de confirmation de commande est un email transactionnel, c’est-à-dire qu’il fait suite à une transaction de votre client sur votre site web. Ce type d’email doit être envoyé dans un délai bref, pour rassurer le client. Il est donc généralement envoyé automatiquement à l’issu de l’action du client. 

 

2) Transmettez le bon message et récoltez les bonnes informations


Le mail de confirmation a une vocation informative. Il doit transmettre des informations pertinentes et utiles pour le client, comme pour vous, telles que : 


    • Le numéro de la commande et le numéro client,
    • Le contenu de la commande (image, description et prix de chacun des articles achetés),
    • Le montant total de la commande (avec les frais de livraison mis en évidence),
    • La date de livraison estimée et le nom du transporteur,
  • L’adresse de livraison ou du point relais,
    • Le numéro du colis et l’adresse du site web du transporteur.

    3) Tirez parti du mail de confirmation


    Le mail de confirmation comporte plusieurs avantages. En plus de rassurer le client et de créer une relation de confiance, il permet de susciter l’enthousiasme du client pour ses achats. Une fois la commande validée, la crainte d’une erreur technique au moment de la transaction laisse place à l’impatience de recevoir ses achats. C’est donc le meilleur moment pour susciter l’intérêt de votre client et poser les bases d’une relation de long terme. Gardez en tête que la rétention d’un client est beaucoup moins coûteuse que son acquisition. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour le fidéliser. 

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