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Pourquoi faire une campagne emailing en e-commerce ?

Campagne emailing

 

L’email marketing est un levier qui a encore de longs jours devant lui ! Souvent mobilisé dans le cadre d’une campagne d’inbound marketing, il permet d’atteindre vos cibles au bon moment et au bon endroit. C’est pour cette raison que la campagne emailing est un levier de choix. Elle vous permet d’atteindre vos destinataires 24 heures sur 24, où qu’ils soient et à des prix imbattables. Dans cet article, découvrez pour quelles raisons vous devriez miser sur l’email marketing en e-commerce.

 

Qu’est ce que l’email marketing ?

 

L’email marketing est la version électronique du publipostage papier traditionnel que vous recevez dans votre boîte aux lettres. C’est un levier de marketing direct qui vise à informer un prospect, promouvoir un produit ou fidéliser un client. C’est un des premiers leviers de communication digitaux. Plus qu’un levier marketing, c’est un outil commercial efficace et accessible aussi bien aux professionnels qu’au grand public. 

 

Les avantages de recourir à l’emailing ?

 

S’il est autant prisé par les annonceurs en comparaison avec le sms marketing, c’est qu’il offre un certain nombre de bénéfices lorsqu’il est intégré à une stratégie d’inbound marketing.  En cause, des questions de coûts, la maîtrise de paramètres techniques et la précision du ciblage pour des campagnes mailing efficaces génératrices de leads. Les principaux avantages de l’emailing sont les suivants : 

 

1) Un coût très attractif

 

Bénéfice incontestable des campagnes d’emails marketing, c’est bel et bien son rapport coût / bénéfices. Le coût de mise en place d'une campagne emailing est relativement faible, tant pour la conception, que la réalisation et l’envoi des emails marketing. À titre de comparaison, planifier une campagne emailing est moins coûteux qu’une campagne SMS ou une campagne Google Ads, et requiert moins de temps que l’animation des réseaux sociaux. 

 

2) Un ciblage précis de vos destinataires

 

Qui dit campagne d'email marketing, dit ciblage. Et pas n’importe lequel. Les destinataires de vos mails sont triés depuis une base de données. Pourquoi ? Car cela vous permettra de maîtriser le profil des destinataires par le biais d’une segmentation des bases de données.

Cette segmentation se base sur différents critères :

  • Démographiques
  • Géographiques
  • Comportementaux : habitudes de consommation

 

En d’autres termes, aucune déperdition d’argent ou de temps, vous ciblez les bons profils pour vendre vos produits grâce à un ciblage précis et maîtrisé. De plus, grâce à la maîtrise de toutes ces données clients, vous pouvez envisager des campagnes emailing personnalisées selon le profil de chaque destinataire de votre liste de diffusion. L’impact de votre campagne n’en sera que décuplé. 

 

3) Un levier accessible à tous et simple d’utilisation

 

Les campagnes email sont faciles à mettre en place. De nombreuses plateformes et outils sont accessibles pour vous permettre de créer vos propres emails marketing, même si vous n’avez pas de bagage technique. De la création au routage, tout est intuitif pour envoyer vos messages aux bons destinataires. Ces outils vous permettront de planifier et de diffuser efficacement vos campagnes. Certaines d’entre elles proposent des fonctionnalités d’automatisation qui vous offriront un gain de temps d’autant plus important. 

 

4) Un retour sur investissement non négligeable

 

Choisir les emails marketing, c’est avoir un retour sur investissement plus qu’intéressant à faible coût. En effet, l’email marketing permet de recruter de nouveaux clients mais aussi de les fidéliser. Facile à utiliser et d’une efficacité redoutable, c’est le levier marketing le plus rentable avec un retour sur investissement (ROI) moyen s’élevant à 3800%. De plus, vous pouvez bénéficier d’un suivi en temps réel des différentes métriques (délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clic, etc.) et ainsi améliorer vos performances à mesure que vous lancer de nouvelles campagnes. 

 

5) Une fidélisation de vos clients avec une campagne emailing ciblée et personnalisée

 

Enfin, l’un des avantages les plus remarquables de l’email marketing, c’est bel et bien la fidélisation de votre clientèle. L’emailing vous offre non seulement un moyen de communication direct et privilégié avec vos contacts, mais il vous permet également de travailler votre message et l’identité visuelle de votre entreprise, afin de vous distinguer de vos concurrents. Le marketing automation et les scénarios permettent de relancer automatiquement vos clients par le biais de nouvelles campagnes emailing de fidélisation. 

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