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Calendrier marketing 2022 : les dates clés à retenir

Calendrier marketing 2022
Chaque année, les professionnels du marketing ont la possibilité de s’appuyer sur ce que l’on appelle le calendrier marketing pour rebondir sur des dates clés. En effet, plus que la fête nationale et les fêtes de fin d’année, il existe une multitude de dates et de jours spécifiques qui serviront d’inspiration pour communiquer autour de son activité. Il est bien entendu recommandé de bien choisir ces dernières afin qu’elles soient en corrélation avec son identité de marque, mais encore faut-il les connaitre. Voici donc le calendrier marketing 2022 pour trouver de l’inspiration dans le cadre de sa communication !

 

Janvier 2022

 

L’année commence sur les chapeaux de roues avec ce calendrier marketing 2022 puisque le premier jour de l’année est aussi la journée mondiale de la paix. Le mois peut ensuite se poursuivre avec légèreté et douceur en évoquant par exemple la journée internationale du câlin ou du pop-corn, mais il peut aussi être l’occasion d’aborder des sujets plus sérieux comme la protection des données.

  • 1er janvier : Jour de l’an / Journée mondiale de la Paix
  • 6 janvier : Épiphanie
  • 12 janvier : Début des soldes d’hiver / Journée mondiale des Roux (Ginger Day)
  • 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon
  • 17 janvier : Blue Monday
  • 19 janvier : Journée internationale du pop-corn
  • 21 janvier : Journée internationale du câlin
  • 24 janvier : Community Management Appreciation Day / Journée internationale du sport féminin et de l’éducation
  • 28 janvier : Journée mondiale de la protection des données

 

Février 2022

 

Des dates clés se trouvent aussi durant le mois de février de ce calendrier marketing 2022. La Chandeleur, la Saint Valentin ou encore le Nouvel An chinois sont par exemple des thèmes autour desquels il est très facile de communiquer.

  • 1er février : Nouvel An chinois
  • 2 février : Chandeleur
  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer
  • 8 février : Safer Internet Day
  • 14 février : Saint-Valentin
  • 28 février : Journée mondiale sans Facebook

 

Mars 2022

 

Le calendrier marketing 2022 se poursuit avec le mois de mars qui est aussi riche en événements avec Mardi gras bien sûr, mais aussi la Saint Patrick, la journée internationale du droit des femmes ou encore l’entrée dans la saison du printemps.

  • 1er mars : Mardi gras
  • 6 mars : Fête des grands-mères
  • 8 mars : Journée internationale des droits des femmes
  • 17 mars : Saint Patrick (fête nationale de l’Irlande)
  • 18 mars : Journée mondiale du recyclage
  • 20 mars : Printemps
  • 26 mars : Earth Hour
  • 27 mars : Passage à l’heure d’été / Journée mondiale du théâtre

 

Avril 2022

 

En avril, le calendrier marketing 2022 commence sur une note légère avec les poissons d’avril et il sera d’ailleurs possible de placer tout le mois sous le signe de l’amusement et de l’enfance en évoquant par exemple la journée mondiale de la bataille d’oreillers ou encore les fêtes de Pâques !

  • 1er avril : Poisson d’avril
  • 2 avril : Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme / Début du Ramadan
  • 3 avril : Journée mondiale de la bataille d’oreillers
  • 7 avril : Journée mondiale de la santé
  • 10 avril : Élection présidentielle française (1er tour)
  • 17 avril : Pâques
  • 18 avril : Lundi de Pâques
  • 29 avril : Journée mondiale de la danse
  • 30 avril : Journée internationale du Jazz

 

Mai 2022

 

Avec le calendrier marketing 2022 du mois de mai, les professionnels de la communication n’auront que l’embarras du choix parmi les thèmes à aborder. Entre la fête des Mères, la journée mondiale sans tabac, le Star Wars Day ou encore la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, les possibilités seront nombreuses !

  • 1er mai : Fête du Travail / Journée internationale du rire
  • 4 mai : Star Wars Day
  • 8 mai : Armistice 1945 / Journée mondiale de la Croix-Rouge
  • 17 mai : Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
  • 21 mai : Journée mondiale pour la diversité culturelle
  • 22 mai : Journée de la biodiversité
  • 24 mai : Journée du bricolage
  • 25 mai : Journée internationale des geeks
  • 26 mai : Ascension
  • 27 mai : Fête des voisins
  • 29 mai : Fête des mères
  • 31 mai : Journée mondiale sans tabac 

 

 

 

 

Juin 2022

 

En juin, ce sont les papas qui seront à l’honneur de ce calendrier marketing 2022, mais aussi des thèmes importants et qui méritent largement l’attention du public comme le don du sang ou encore l’environnement.

  • 1er juin : Journée mondiale des parents
  • 3 juin : Journée du donut
  • 5 juin : Pentecôte / Journée mondiale de l’environnement
  • 6 juin : Lundi de Pentecôte
  • 8 juin : Journée mondiale des océans
  • 14 juin : Journée mondiale du don du sang
  • 15 juin : Journée mondiale contre la faim
  • 18 juin : Journée mondiale des sushis
  • 19 juin : Fête des Pères
  • 21 juin : 1er jour de l’été / Fête de la musique / Journée mondiale du yoga

 

Juillet 2022

 

Avec juillet arrivent la saison estivale et les vacances tant attendues  de ce calendrier marketing 2022 ! L’occasion de se détendre en célébrant par exemple la journée nationale de l’amitié, de la malbouffe ou encore des émojis. 

  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI
  • 3 juillet : Journée mondiale sans sac plastique
  • 14 juillet : Fête nationale
  • 17 juillet : Journée mondiale des emojis
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe
  • 30 juillet : Journée internationale de l’amitié

 

Août 2022

 

Le mois d’août du calendrier marketing 2022 est lui aussi plutôt calme, ça tombe bien, les internautes sont un peu moins présents sur les réseaux sociaux et lisent aussi moins leurs emails. L’occasion donc d’aborder des sujets plus légers et d’espacer les publications pour reprendre de manière plus intensive à la rentrée.

  • 5 août : Journée mondiale de la bière
  • 8 août : Journée internationale du chat
  • 12 août : Journée internationale de la jeunesse
  • 13 août : Journée internationale des gauchers
  • 15 août : Assomption
  • 26 août : Journée internationale du chien

 

Septembre 2022

 

Dès le début du mois de septembre de ce calendrier marketing 2022, le thème de la rentrée pourra largement être exploité, mais c’est aussi tout au long du mois que les professionnels du marketing pourront trouver l’inspiration avec la journée mondiale du tourisme, la journée internationale de la langue des signes ou encore l’arrivée de l’automne !

  • 4 septembre : Journée mondiale de la barbe
  • 9 septembre : Journée du nounours
  • 13 septembre : Journée mondiale des développeurs
  • 15 septembre : Journée internationale de la démocratie
  • 22 septembre : Automne / Journée sans voiture
  • 23 septembre : Journée internationale des langues des signes
  • 27 septembre : Journée mondiale du tourisme
  • 28 septembre : Journée mondiale du droit à l’avortement

 

Octobre 2022

 

Comme chaque année, le mois d’octobre du calendrier marketing 2022 sera largement marqué par Octobre Rose, mais aussi la journée mondiale du hamburger, des pâtes ou encore Halloween bien évidemment !

  • 1er octobre : Octobre Rose
  • 2 octobre : Fête des grands-pères
  • 05 octobre : Journée mondiale des enseignants
  • 08 octobre : Journée mondiale de l’œuf
  • 10 octobre : Journée mondiale de la santé mentale
  • 13 octobre : Journée mondiale du hamburger
  • 25 octobre : Journée mondiale des pâtes
  • 31 octobre : Halloween

 

Novembre 2022

 

En novembre de ce calendrier marketing 2022, de nombreux thèmes sont abordés tels que la lutte contre le harcèlement scolaire, le recyclage, les stagiaires, mais aussi Thanksgiving et le Black Friday. L’occasion donc de traiter des sujets plus ou moins légers et toujours en adéquation avec son activité bien évidemment.

  • 1er novembre : Toussaint / Movember
  • 3 novembre : Journée mondiale de la gentillesse
  • 5 novembre : Journée de lutte contre le harcèlement scolaire
  • 10 novembre : Journée internationale des stagiaires
  • 11 novembre : Armistice 1918
  • 14 novembre : Journée mondiale du diabète
  • 15 novembre : Journée mondiale du recyclage
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance
  • 24 novembre : Thanksgiving
  • 25 novembre : Black Friday / Journée mondiale du jeu vidéo
  • 28 novembre : Cyber Monday

 

Décembre 2022

 

Enfin, le mois de décembre est un mois très intéressant pour tous les professionnels du marketing et de la communication. Les thèmes de l’hiver ainsi que des fêtes de fin d’année donnent de nombreuses possibilités. Qui plus est, d’autres thématiques peuvent être abordées durant ce dernier mois du calendrier marketing 2022 telles que la journée mondiale du climat, la journée mondiale de la lutte contre le Sida ou encore la journée internationale des personnes handicapées.

  • 1er décembre : Début du calendrier de l’Avent / Journée mondiale de la lutte contre le Sida
  • 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées
  • 6 décembre : Saint-Nicolas
  • 8 décembre : Journée mondiale du climat
  • 10 décembre : Journée mondiale des Droits de l’Homme
  • 11 décembre : Journée internationale de la montagne
  • 13 décembre : Journée internationale de la raclette
  • 16 décembre : Journée internationale du pull de Noël
  • 20 décembre : Journée internationale de la solidarité humaine
  • 21 décembre : 1er jour de l’hiver / Journée mondiale de l’orgasme
  • 25 décembre : Noël
  • 31 décembre : Saint-Sylvestre

 

Comment bien exploiter ce calendrier ?

 

Si le calendrier marketing donne la possibilité d’aborder de nombreuses thématiques, attention à bien choisir les dates et à correctement aborder les différents sujets. En effet, les dates choisies et les journées qui y sont associées doivent avoir un lien avec son activité pour faire sens auprès de son audience. Il ne s’agit donc pas simplement de souhaiter une belle journée de la gentillesse à sa communauté ou à sa liste de contact, mais de créer tout un concept autour de ce thème.

Les journées abordées tout au long de l’année doivent donc l’être avec soin pour donner du sens à ses communications. Qui plus est, l’actualité, mais aussi les traditions à l’étranger sont aussi de belles opportunités de proposer un contenu inédit et original. On n’hésitera donc pas à sortir des sentiers battus pour interpeller son audience et lui proposer de nouvelles choses chaque année.

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