• #Gestion & stratégie
  • #Newsletters

Tout comprendre sur les adresses email noreply

no reply email tout savoir

Si le terme d’adresse email noreply ne dit bien souvent rien au grand public de prime abord, chaque internaute a pourtant eu l’occasion de recevoir un message électronique de la part de ce type d’adresse au moins une fois, et d’autant plus s’il a l’habitude de faire des achats en ligne. Ces adresses emails sont en effet très répandues dans le secteur du e-shopping, mais tendent désormais à disparaitre.

Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur l’adresse email noreply et surtout pourquoi il est désormais préférable de privilégier un autre mode de communication !

 

L’adresse email noreply, c’est quoi ?

 

L’adresse email noreply (comprendre « ne pas répondre ») est un format d’adresse très fréquemment utilisé dans le domaine du marketing et notamment pour l’envoi de mails automatiques de type transactionnel comme des newsletters, des confirmations d’inscription, de commande, etc. Il s’agit donc d’une adresse email qui affiche clairement le fait que le destinataire ne doit pas répondre aux communications qu’elle envoie. 

Pour la reconnaitre, c’est bien souvent assez simple, car les entreprises ne se cachent pas d’utiliser une adresse email noreply, bien au contraire. Le destinataire sait ainsi facilement qu’il est inutile de répondre à ce type de communication simplement en lisant ladite adresse qui se présente souvent au format « noreply@entreprise.fr » ou encore « nepasrepondre@entreprise.fr ». 

L’adresse email noreply est donc utilisée par les entreprises pour communiquer auprès de sa clientèle, mais il s’agit d’une adresse à laquelle le destinataire ne doit pas répondre, car personne ne lira le message envoyé.

 

Pourquoi les entreprises utilisent une adresse email noreply ?

 

L’utilisation de l’adresse email noreply ne date pas d’hier, c’est une pratique que de nombreuses entreprises ont mise en œuvre, et ce, depuis plusieurs années. Il y a d’ailleurs plusieurs raisons à ce choix : 

  • Éviter de recevoir des réponses automatiques dans le cadre d’une campagne emailing comme les notifications d’absence par exemple
  • éviter de traiter les réponses aux emails et dissuader les consommateurs de faire un retour afin de gagner du temps dans le traitement des demandes (seuls les clients qui s’adressent au service client en bonne et due forme auront une réponse)

L’adresse email noreply est donc une adresse qui sert à envoyer, mais à laquelle on ne peut pas répondre. Comme évoqué précédemment, elle est utilisée pour l’envoi de différents messages qui peuvent être

  • La confirmation d’inscription à une newsletter
  • L’envoi de newsletter
  • La confirmation de désinscription à la newsletter
  • La confirmation d’une création de compte
  • La confirmation d’une commande
  • L’envoi d’une facture lié à une commande
  • Etc.

En fait, toute communication qui n’appelle pas de réponse de la part du destinataire peut être envoyée avec une adresse email noreply. Cette méthode longtemps pratiquée par les entreprises semble pourtant avoir ses inconvénients et tend de plus en plus à disparaitre pour laisser justement place à plus d’interactivité.

 

Pourquoi n’est-il plus recommandé d’utiliser une adresse mail noreply ?

 

Si l’adresse noreply permet de plus facilement gérer les échanges avec la clientèle et de gagner du temps, elle représente aussi certains inconvénients qui sont susceptibles d’impacter à la fois la relation client, mais aussi la gestion des emails marketing. 

 

Un véritable impact sur la relation client

 

Aujourd’hui, l’interaction avec la clientèle est au cœur de nombreuses méthodes de marketing. L’adresse noreply va complètement à l’encontre de cette façon de procéder puisqu’elle enlève au client la possibilité de s’exprimer et de poser une question sans même qu’une alternative ne lui soit proposée. En effet, même si la mise à disposition d’un formulaire de contact ou d’une autre adresse email permet de contacter le service client de son entreprise, l’expérience serait beaucoup plus agréable et facile pour le consommateur s’il pouvait simplement répondre au mail qui lui a été envoyé.

L’amélioration de la relation client repose donc sur de petits ajustements de ce type, soit donner la possibilité au client de facilement contacter son entreprise. Il s’agit également d’une opportunité de soigner son image et de rester proche de sa clientèle. Les relations n’en seront que meilleures !

 

Une délivrabilité pénalisée

 

Lorsque l’on crée une campagne emailing en marketing, s’assurer de la délivrabilité de ses messages est une absolue nécessité. Il existe pour cela une multitude de bonnes pratiques à adopter et il semblerait que l’utilisation d’une adresse noreply soit à éviter. En effet, les emails marqués « noreply » ont tendance à être classés comme spam de manière automatique par les services de messagerie. Les adresses emails auxquelles on répond et qui permettent l’échange ont, à l’inverse, moins de chances d’être considérées comme des spams. 

Choisir d’abandonner la pratique du noreply en matière d’emailing peut donc largement influencer la délivrabilité de ses emails. Un avantage certain lorsque l’on sait à quel point s’assurer que ses campagnes soient bien envoyées est important.

 

Des contacts qui ne peuvent pas être mis à jour

 

Dernière raison pour laquelle il est préférable d’utiliser une adresse à laquelle les contacts peuvent répondre : la mise à jour de sa liste de contacts. L’utilisation d’une adresse en mesure de recevoir des réponses va en effet permettre d’effectuer un nettoyage de sa liste de contacts afin par exemple d’enlever ceux qui sont inactifs ou encore qui ont changé d’adresse email. De cette manière, la liste de contacts connaitra un bien meilleur taux d’ouverture !

Découvrez des articles similaires

Tout savoir sur le mail promotionnel

Tout savoir sur le mail promotionnel

Le mail promotionnel est un outil pilier dans le cadre des campagnes marketing. Découvrons dans cet article comment vous pouvez le mobiliser. 
Tout savoir sur les KPI emailing

Tout savoir sur les KPI emailing

Analysez l’efficacité de vos campagnes mail grâce aux KPI emailing : taux de clics, taux de rebond, taux d’ouverture… Découvrez-les en détails. 

Tout savoir sur l'intérêt du CTA dans les mails en e-commerce

Tout savoir sur l'intérêt du CTA dans les mails en e-commerce

Découvrez 6 conseils pour optimiser vos CTA mail dans vos campagnes e-commerce et augmenter ainsi votre trafic et vos conversions. 

Tout comprendre sur le concept de SPAM

Tout comprendre sur le concept de SPAM

Découvrez tous nos conseils pour comprendre ce qu’est un spam et envoyer des emails marketing sans finir dans la section courrier indésirable
Tout savoir sur le mail d'avis client en e-commerce

Tout savoir sur le mail d'avis client en e-commerce

Découvrez pourquoi demander l’avis de clients et nos conseils pour rédiger un mail d’avis client efficace et percutant.
Tout savoir sur le mail d’anniversaire en e-commerce

Tout savoir sur le mail d’anniversaire en e-commerce

Le mail d’anniversaire est un outil marketing intéressant pour réactiver vos clients et convertir vos prospects. Découvrez nos conseils pour élaborer des mails d’anniversaire efficaces.

Le mail de bienvenue en e-commerce : entrez en contact avec vos prospects

Le mail de bienvenue en e-commerce : entrez en contact avec vos prospects

Le mail de bienvenue est un bon moyen d’entrer en contact pour la première fois avec vos prospects. Profitez de cette occasion pour attiser leur curiosité et augmenter votre chiffre d’affaires. Découvrez dès maintenant nos meilleurs conseils.
Calendrier marketing 2022 : les dates clés à retenir

Calendrier marketing 2022 : les dates clés à retenir

Chaque année, les professionnels du marketing ont la possibilité de s’appuyer sur ce que l’on appelle le calendrier marketing pour rebondir sur des dates clés. Voici donc le calendrier marketing 2022 pour trouver de l’inspiration dans le cadre de sa communication !
Pourquoi faire une campagne emailing en e-commerce ?

Pourquoi faire une campagne emailing en e-commerce ?

L’email est désormais utilisé par l’équivalent de la moitié de la population mondiale. Il est donc primordial pour votre entreprise de favoriser ce moyen de communication pour atteindre vos prospects et clients. Découvrez les bénéfices des campagnes emailing.

Besoin d'aide pour
votre email marketing ?

Please, click here

DE,NL,AN
AF,AS,NA,SA
none
173.249.56.175,173.212.222.162
none
evergreen-media-agency.myshopify.com