• #Gestion & stratégie
  • #Newsletters

Tout savoir sur le mail promotionnel

Mail promotionnel

 

Si aujourd’hui 293,6 milliards d’emails sont envoyés et reçus chaque jour, ce chiffre devrait continuer à augmenter de manière exponentielle dans les années à venir. Le mailing a donc un bel avenir devant lui. Les différents types de mail envoyés ne cessent de se diversifier, enrichissant constamment la création de nouvelles stratégies marketing des entreprises. Le mail promotionnel est un outil pilier dans le cadre des campagnes marketing. Découvrons dans cet article comment vous pouvez le mobiliser. 

 

Qu’est ce qu’un mail promotionnel ? 

 

Mettre en place une campagne emailing peut être un levier intéressant pour augmenter votre chiffre d’affaires. L’email promotionnel est un des outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre taux de conversion, notamment dans le cadre de votre prospection. A ce titre, les emails promotionnels, aussi appelés “newsletters”, sont souvent considérés comme étant un des outils les plus efficaces de la stratégie marketing. Mais pour maximiser son effet, cette pratique doit s’inscrire au sein d’une stratégie emailing, en lien avec le produit ou le service dont vous souhaitez faire la promotion. 

 

L’objectif du mail promotionnel est de : 

  • Obtenir de nouveaux clients
  • Fidéliser les clients existants
  • Promouvoir des produits

 

Le contenu du mail promotionnel repose sur un message d’information envoyé par un site web à des utilisateurs qui ont visité le site. Il contient souvent une promotion ou une offre spéciale qui cible certains clients pour les pousser à l’action. Ce type d’emailing contient toujours un lien vers le site web de l’entreprise pour faciliter le parcours client du destinataire. Le but est d’apporter la solution à l’un des problèmes de votre contact, de la manière la plus fluide possible pour l’inciter à acheter immédiatement. C’est la raison pour laquelle les mails promotionnels impliquent souvent une notion d’urgence ou d’exclusivité par le biais d’une offre à durée limitée. 

 

Comment rédiger un mail promotionnel ? 

 

L’efficacité d’un mail promotionnel dépend de nombreux facteurs :

  • Quel est le taux d’ouverture et le taux de clic de l’email ?
  • Le client a-t-il lu le contenu de l’email ? 
  • A-t-il cliqué sur le lien de l’email, sur les images du mail ou visité la page web ? 
  • Comment a-t-il réagi à ce mail ? 
  • L’envoi de l’email était-il destiné à un groupe cible de prospects ou à tous les destinataires de la liste de diffusion ?

 

Toutes ces questions sont des exemples d’interrogations qui vous permettront de valider le ROI (retour sur investissement) d’un email. Si vous ne voulez pas gaspiller votre budget marketing dans une action commerciale peu rémunératrice, il y a quelques règles à respecter pour rédiger un bon texte. 

 

Tout d’abord, il est important de connaître et de cibler votre audience. Le taux de clic d’un email dépendra du contenu et de la personnalisation de l’email. Ainsi, un email qui traite d’un sujet particulier ne sera pas aussi intéressant pour un contact que pour un autre, selon les centres d’intérêts et les habitudes de consommation de chacun. Pour être certain que la cible de votre mailing est correcte, vous pouvez vous appuyer sur les données de votre site web. 

 

Le contenu de votre message doit être concis et clair pour qu’il puisse être lu rapidement. En général, les prospects n’ont pas beaucoup de temps à passer sur internet, vous devez donc aller droit au but pour remplir votre objectif. Il est conseillé d’ajouter un titre à votre texte pour que votre message soit plus lisible. Soyez également attentif à la ligne d’objet de votre mail, c’est la première chose que vos destinataires liront ! Le corps de vos mails peut être agrémenté par un visuel attrayant pour attirer l’attention de vos contacts. 

 

Enfin, ajoutez votre signature à la fin de votre email, pour que le client puisse associer votre message à votre entreprise. Attention, n’oubliez pas l’élément le plus important : l’appel à l’action ! Incitez le lecteur à acheter votre produit ou à cliquer sur l’un de vos contenus, comme l’un des articles de votre blog ou l’un de vos modules de formation en ligne par exemple. 

Découvrez des articles similaires

Tout comprendre sur les adresses email noreply

Tout comprendre sur les adresses email noreply

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’adresse email noreply et surtout pourquoi cette méthode n’est plus tellement recommandée ?
Tout savoir sur les KPI emailing

Tout savoir sur les KPI emailing

Analysez l’efficacité de vos campagnes mail grâce aux KPI emailing : taux de clics, taux de rebond, taux d’ouverture… Découvrez-les en détails. 

Tout savoir sur l'intérêt du CTA dans les mails en e-commerce

Tout savoir sur l'intérêt du CTA dans les mails en e-commerce

Découvrez 6 conseils pour optimiser vos CTA mail dans vos campagnes e-commerce et augmenter ainsi votre trafic et vos conversions. 

Tout comprendre sur le concept de SPAM

Tout comprendre sur le concept de SPAM

Découvrez tous nos conseils pour comprendre ce qu’est un spam et envoyer des emails marketing sans finir dans la section courrier indésirable
Tout savoir sur le mail d'avis client en e-commerce

Tout savoir sur le mail d'avis client en e-commerce

Découvrez pourquoi demander l’avis de clients et nos conseils pour rédiger un mail d’avis client efficace et percutant.
Tout savoir sur le mail d’anniversaire en e-commerce

Tout savoir sur le mail d’anniversaire en e-commerce

Le mail d’anniversaire est un outil marketing intéressant pour réactiver vos clients et convertir vos prospects. Découvrez nos conseils pour élaborer des mails d’anniversaire efficaces.

Le mail de bienvenue en e-commerce : entrez en contact avec vos prospects

Le mail de bienvenue en e-commerce : entrez en contact avec vos prospects

Le mail de bienvenue est un bon moyen d’entrer en contact pour la première fois avec vos prospects. Profitez de cette occasion pour attiser leur curiosité et augmenter votre chiffre d’affaires. Découvrez dès maintenant nos meilleurs conseils.
Calendrier marketing 2022 : les dates clés à retenir

Calendrier marketing 2022 : les dates clés à retenir

Chaque année, les professionnels du marketing ont la possibilité de s’appuyer sur ce que l’on appelle le calendrier marketing pour rebondir sur des dates clés. Voici donc le calendrier marketing 2022 pour trouver de l’inspiration dans le cadre de sa communication !
Pourquoi faire une campagne emailing en e-commerce ?

Pourquoi faire une campagne emailing en e-commerce ?

L’email est désormais utilisé par l’équivalent de la moitié de la population mondiale. Il est donc primordial pour votre entreprise de favoriser ce moyen de communication pour atteindre vos prospects et clients. Découvrez les bénéfices des campagnes emailing.

Besoin d'aide pour
votre email marketing ?

Please, click here

DE,NL,AN
AF,AS,NA,SA
none
173.249.56.175,173.212.222.162
none
evergreen-media-agency.myshopify.com