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Tout savoir sur le mail personnalisé en e-commerce
La campagne emailing est un outil éprouvé en matière de marketing digital. De nombreuses entreprises y ont recours, tant le ROI de ce type d’action commerciale est efficace. Mais pour maximiser l’impact de ces campagnes, qui consistent à envoyer des emails en masse à votre liste de diffusion, il faut personnaliser vos communications. Vos destinataires auront ainsi le sentiment d’être directement impliqués dans votre message et se sentiront directement concernés par le contenu de votre mail. Découvrez dans cet article nos meilleurs conseils pour personnaliser vos emails en e-commerce.
Personnaliser l’objet du mail
L’objet de votre email a une importance stratégique. En effet, c’est la première chose que votre destinataire verra dans sa boîte de réception. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’y accorder une attention toute particulière au moment de la rédaction de votre mail, car il a un impact direct sur le taux d’ouverture de votre campagne emailing. Pour vous donner une idée de votre performance, sachez qu’un bon taux d’ouverture est généralement compris entre 15 et 25%. Pour personnaliser l’objet de votre email vous pouvez citer le prénom ou le nom de votre prospect pour l'interpeller directement et l’inciter à ouvrir l’email pour découvrir ce que vous avez à lui dire. Il comprendra ainsi que vous vous adressez directement à lui personnellement, ce qui lui donnera le sentiment d’être reconnu en tant que personne et non pas seulement comme un mail parmi d’autres dans votre base de données.
Personnaliser le ton de votre mail
Le ton de votre mail doit à la fois correspondre à l’image de votre entreprise mais également au destinataire que vous ciblez. A vous de choisir entre le tutoiement et le vouvoiement de vos prospects selon votre positionnement, mais en général il est recommandé d’utiliser le prénom du client dans vos communications. Cela donne un sentiment de proximité avec votre interlocuteur et crée une relation plus personnelle avec vos contacts.
Segmenter votre base de données
Un indispensable en matière de personnalisation de vos campagnes emailing est la segmentation de votre base de données. Cela consiste à regrouper vos contacts en fonction de critères communs. L’idée est de pouvoir personnaliser au maximum le mail que vous envoyez à chacun, sans pour autant tomber dans le cas par cas. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les données que vous récoltez sur chacun d’entre eux : leur historique de navigation sur votre site, les derniers produits qu’ils ont achetés, les produits qu’ils ont ajoutés à leur liste de favoris, les contenus consultés, les données géographiques, etc. L’objectif de cette segmentation est de maximiser votre taux de conversion et d’optimiser votre ROI de campagne.
Personnaliser le contenu du mail
La segmentation de votre base de données est une opportunité pour vous de personnaliser le contenu des emails que vous envoyez. Selon les centres d’intérêt de chaque destinataire, vous pouvez adapter votre texte pour répondre précisément aux besoins spécifiques de chaque groupe de prospects. Cela rendra votre message beaucoup plus percutant et améliorera le taux de clic sur vos mails.
Personnaliser vos landing pages
Les call-to-action que vous intégrerez dans vos mails doivent également être personnalisés selon le contenu de chacun d’entre eux. Il faut aller jusqu’au bout de la personnalisation et créer des pages dédiées pour orienter les destinataires vers les bonnes landing pages.