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Comment faire de la segmentation emailing ?

Segmentation email marketing

La segmentation d’emailing est une technique de base en communication et en marketing qui permet de dresser des listes de contacts selon différents critères et donc d’adapter la façon dont on communiquera à travers les emails envoyés.

Il existe donc plusieurs méthodes pour segmenter sa liste de contacts afin d’en faire des clients potentiels, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre pour ensuite adapter le contenu proposé.

Alors comment segmenter une liste de contacts ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Quel est l’intérêt de pratiquer la segmentation d’emailing ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet pour créer des campagnes d’autant plus efficaces !

 

 

Pourquoi utiliser les campagnes emailing ?

 

Dans le domaine de la communication et du marketing, il existe différentes manières d’augmenter son audience et de transformer de potentiels prospects en clients. Pour cela, de nombreuses techniques sont utilisées comme par exemple le community management avec les réseaux sociaux, la publicité sur différents supports, les programmes de fidélité, etc.

Toutes ces actions ont un seul objectif : augmenter le nombre de clients et les conserver. Ainsi, l’utilisation des emails fait aussi partie des modes de communication que l’on choisira en ce sens, on parle alors de campagnes d’emailing.

 

 

Qu’est-ce qu’une campagne d’emailing ?

 

Lorsque l’on parle d’emailing, il s’agit d’une méthode de marketing direct qui repose sur l’envoi de courriers électroniques afin de délivrer un message publicitaire.

L’objectif du message est, comme évoqué précédemment, de promouvoir un produit, fidéliser sa clientèle, conquérir de nouveaux prospects, affirmer son identité de marque, lancer un événement et bien d’autres choses encore. La création d’une campagne d’emailing nécessite bien souvent l’utilisation d’un outil dédié, mais nous y reviendrons plus bas. Elle se découpe généralement en 4 grandes étapes qui sont :

  • La création afin de créer l’email souhaité
  • Le ciblage afin de choisir la cible à qui il s’adresse
  • L’envoi afin de le partager à sa liste de contact
  • L’analyse afin de comprendre ce qui a permis le succès (ou pas) de la campagne

 

Comme tout autre mode de communication, l’emailing est généralement indispensable pour tenir sa clientèle au courant des dernières nouveautés en ce qui concerne sa marque et son entreprise, mais aussi la rediriger dans la direction souhaitée avec des liens vers son site de vente en ligne par exemple. Il s’agit d’un outil marketing très puissant à condition de bien savoir l’utiliser et qui peut offrir d’excellents résultats.

 

 

Comment créer une campagne d’emailing ?

 

Il est tout à fait possible de confier la création d’une campagne d’emailing à un professionnel qui sera en mesure d’utiliser les outils adaptés, mais aussi de choisir le contenu qui permettra de parvenir à son objectif.

On peut aussi décider de s’en charger soi-même en utilisant certains outils que l’on trouvera en ligne, mais attention à adopter les bonnes pratiques, car si l’email envoyé ne séduit pas son destinataire, ce dernier risque bien de se désabonner et il peut alors être difficile de reprendre contact.

 

La création d’une campagne d’email peut donc se faire très facilement en ligne, mais il est plus complexe de trouver la bonne manière de s’adresser à son audience pour parvenir à ses objectifs. La segmentation peut alors être intéressante à utiliser pour adapter son discours.

 

 

Qu’est-ce que la segmentation d’emailing ?

 

Si auparavant les envois d’emails marketing en masse étaient de mise pour pouvoir convertir des prospects en clients par exemple, cette méthode n’est plus du tout valable de nos jours.

En effet, les boites mails de chaque individu sont surchargées de messages publicitaires et promotionnels chaque jour, il est donc de bon ton de se démarquer si l’on souhaite que son message soit pris en compte. Pour personnaliser un email en fonction de son destinataire, c’est donc la segmentation d’emailing que l’on va utiliser.

 

 

La segmentation d’emailing, c’est quoi ?

 

La segmentation d’emailing est une méthode de marketing qui a pour objectif de créer des listes de contacts segmentées selon différents critères afin d’adapter le contenu du message en fonction du segment.

De cette manière, la personne qui reçoit l’email découvre un message ciblé en fonction de plusieurs critères qui lui correspondent et devient alors plus susceptible d’être intéressée par ce qui lui est proposé.

Plus que personnaliser la relation avec le client, la segmentation d’emailing permet aussi d’améliorer le taux d’ouverture de mail et clics, mais aussi de comparer l’efficacité de ses différentes stratégies.

 

 

Quels critères pour créer sa segmentation ?

 

La segmentation d’emailing implique de définir des critères sur lesquels s’appuyer afin de créer ses segments de contact. Dans la grande majorité des cas, on distingue trois grandes familles de critères :

  • Les critères sociaux
  • Les critères démographiques
  • Les critères comportementaux

Les deux premiers seront souvent des critères fixes alors que les critères comportementaux sont susceptibles d’évoluer et de se modifier lors de chaque nouvelle campagne.

 

 

Les critères socio-démographiques

 

Les critères socio-démographiques offrent de nombreuses possibilités en matière de segmentation d’emailing. On peut par exemple commencer par créer des groupes de contacts en fonction de leur tranche d’âge, de leur genre, de leur localisation, de leur métier, etc. Cette première segmentation est déjà un très bon moyen d’adapter son discours selon la personne à qui il s’adresse. Le critère socio-démographique à privilégier sera bien évidemment à mettre en corrélation avec ses objectifs. Par exemple, une boutique de vêtement en ligne aura tout intérêt à cibler son contact en fonction de son genre afin de proposer des vêtements pour hommes, femmes ou enfant en fonction de la personne à qui s’adresse le mail plutôt qu’en fonction de la localisation qui n’a ici que peu d’impact puisque les commandes peuvent être envoyées partout.

 

 

Les critères comportementaux

 

Plus spécifiques, mais tout aussi intéressants, les critères comportementaux peuvent aussi faire évoluer une campagne emailing. Il s’agit d’une segmentation d’emailing qui permet de classer les contacts en fonction des clics sur un lien, des visites sur des pages spécifiques, du passage d’une commande ou autres.

En d’autres termes, en fonction des choix d’une personne lors de sa visite sur le site ou lors de sa lecture d’un mail, l’email suivant pourra être adapté pour correspondre à son expérience précédente.

 

Un exemple très simple de segmentation d’emailing selon le comportement d’un client est l’email de relance que l’on peut recevoir lorsque l’on aura rempli son panier sans le valider.

L’email est alors entièrement adapté à son expérience précédente et n’est envoyé que dans un cas de figure bien spécifique. Une version plus simplifiée de créer des segments comportementaux est par exemple de faire choisir à une personne à quel type d’emails elle souhaite s’inscrire.

Ce système se retrouve souvent lors d’une inscription à une newsletter en cochant les cases « oui » ou « non » selon si l’on souhaite recevoir des informations sur les nouveautés, les offres promotionnelles, les offres de partenaires, etc. Il s’agit déjà d’une manière de segmenter par comportement afin de n’envoyer que des emails que la personne a consenti à recevoir.

 

 

Des critères à adapter selon ses objectifs

 

Si les critères socio-démographiques et comportementaux sont ceux qui seront le plus souvent pris en compte, il existe autant de façons de faire que d’entreprises et d’objectifs à atteindre.

Ainsi, le segment créé peut être totalement libre du moment que la liste de contact qui est répertorié dans ce dernier a quelque chose en commun. Grâce à ce point commun clairement identifié, il est alors possible de bénéficier des avantages de la segmentation d’emailing.

 

 

Des idées de segmentation à mettre en œuvre

 

Pour se lancer et opter pour une segmentation d’emailing efficace, il existe des exemples de segments très faciles à mettre en œuvre et qui permettront de commencer à personnaliser ses campagnes.

Les données recueillies lors de l’inscription à la newsletter auront alors d’autant plus d’importance et on pourra leur donner encore plus de sens.

 

 

La segmentation par genre

 

La segmentation par genre est certainement la plus facile à mettre en place. En effet, les données récoltées lors de l’inscription à la liste de contact peuvent facilement permettre d’identifier les hommes et les femmes (si l’on n’a pas prévu une petite case permettant de faire son choix dès l’inscription). Par ailleurs, certaines données comme le prénom, la civilité ou encore les comportements adoptés peuvent permettre de classer un contact plutôt dans un segment que dans l’autre. Ce segment est aussi très intéressant, car il permet de très facilement adapter le contenu d’un email marketing en fonction du public cible. Les produits proposés, les visuels choisis, les couleurs ou encore le discours que l’on aura décidé d’adopter, tout ceci peut être personnalisé en fonction de la cible à laquelle on s’adresse. Si l’on débute en segmentation de contacts, on peut donc tout à fait commencer par créer des emails pour hommes et pour femmes et analyser par la suite les résultats de ces campagnes pour voir si différencier les deux permet d’avoir une véritable incidence sur son activité.

 

 

La segmentation par localisation

 

La segmentation par localisation peut être intéressante et notamment dans le secteur de l’évènementiel.

En effet, si ce type de segmentation n’a pas grand intérêt lorsque l’on propose un site de vente en ligne, dès lors que l’on cherche à faire se déplacer les gens, prendre en compte leur lieu de vie est nécessaire.

On va ainsi pouvoir cibler avec précision les personnes se trouvant dans le secteur de l’événement par exemple afin de privilégier un message auprès de personnes qui seraient véritablement susceptibles de se déplacer.

Par ailleurs, le fait d’adapter sa communication selon la localisation des contacts permet de prendre en compte l’actualité du secteur par exemple afin de créer des emails d’autant plus personnalisés.

 

 

La segmentation par centre d’intérêt

 

Autre segment facile à mettre en œuvre pour une campagne marketing personnalisée, celui dédié au centre d’intérêt. Il peut être établi selon les choix enregistrés au préalable par le contact, mais aussi selon ses habitudes de consommation par exemple.

Un contenu pensé en fonction de ses intérêts peut alors véritablement permettre d’améliorer son taux de transformation. L’avantage avec ce type de segment, c’est qu’il s’adresse très bien à un site de vente en ligne afin de proposer des offres et produits qui correspondent à la personne à qui le mail s’adresse, mais il peut aussi s’agir de la newsletter d’un blog ou d’un site d’information en proposant du contenu que le lecteur sera plus susceptible de lire ou de visionner.

Qui plus est, un segment par centre d’intérêt est tout à fait susceptible d’évoluer en fonction de ses contacts, ce qui permet d’adapter sans cesse son contenu à son audience pour générer d’autant plus de clics et/ou d’achats par exemple.

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