- #Automation (flows)
Tout savoir sur le mail de relance en e-commerce
Le mail de relance est un levier incontournable de toute stratégie marketing. En effet, une bonne gestion de cette pratique peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires, en convertissant vos prospects et en fidélisant vos clients. Mais pour maximiser son efficacité, mieux vaut en comprendre les tenants et les aboutissants ; c’est l’objet de cet article.
Quel est l’intérêt du mail de relance pour votre entreprise ?
Le mail de relance est un message envoyé aux personnes qui ont visité votre site mais qui n’ont pas décidé d’acheter. Ces prospects qui n’ont pas cliqué sur le bouton « acheter » sont encore en phase d’hésitation. Le but du mail de relance est d’entrer en relation avec un prospect qui hésite pour le convaincre de passer à l’action. C’est un moyen très efficace de convertir des prospects en clients et de les inciter à passer à l’acte d’achat. Cet outil marketing peut être utilisé à tout moment du parcours client, en particulier après une ou plusieurs visites sur le site sans achat.
Vous pouvez aussi envoyer des mails de relance aux clients qui ont déjà acheté, mais n’ont pas visité votre site depuis un certain temps. En effet, les mails de relance vous permettent également d’améliorer le taux de conversion lorsqu’un client achète une première fois. Vous pouvez envoyer un message de relance à ce client pour lui indiquer une nouvelle gamme de produits ou de services qui pourrait lui plaire.
La relance par mail est un acte de fidélisation de votre clientèle. Elle permet de préserver la relation avec ceux qui ont boudé votre entreprise au profit d’un concurrent et peut également vous permettre de réactiver des clients qui ont déjà acheté sur votre site.
Comment faire un bon mail de relance ?
Les mails de relance peuvent être faits à la main en suivant la structure adaptée à ce type de contenu, ou avec un logiciel de marketing automatisé. Dans ce cas, il vous suffit de configurer un rappel pour que les emails soient envoyés automatiquement. Vous avez le droit d’utiliser certaines données communiquées par vos prospects. Par exemple, vous pouvez paramétrer les campagnes de relance afin que celles-ci soient envoyées à l’occasion d’une journée particulière, tel qu’à la date d’anniversaire du destinataire.
La plupart des prospects finissent par se décider et à passer à l’action, mais il faut les relancer au bon moment pour qu’ils ne changent pas d’avis. La date de votre email a donc toute son importance. Il est également primordial de penser à la personnalisation du contenu que vous adressez à votre prospect ou client. Cela passe notamment par la pertinence de l’objet du mail, la détection du nom et du prénom du destinataire et la gestion du contenu que vous envoyez à cette personne.
Un bon mail de relance est un contenu qui parle au cœur de votre client. Il ne doit pas donner l’impression d’être une publicité. Votre texte doit montrer que vous avez pris le temps de vous intéresser à votre prospect et de comprendre ses besoins. Il faut donc prendre en compte son comportement vis-à-vis de votre entreprise et ses habitudes d’achat. Pour cela, il suffit de regarder ce que le prospect a fait sur votre site : Où est-il allé ? Est-ce qu’il y a été plusieurs fois ? Est-ce qu’il y a cherché un produit spécifique ? Si vous avez la possibilité d’interagir avec le prospect, faites-le.
Gardez bien en tête que relancer toute la clientèle de votre site n’est pas forcément une stratégie marketing efficace. En général, il est préférable de se concentrer sur les clients qui ont le plus de chance d’être intéressés par votre offre et d’envoyer un message ciblé à chacun.
Attention de ne pas le confondre avec le mail de relance professionnel
Le mail de relance est donc un moyen de communication très efficace, utilisé dans différents contextes professionnels. Il est notamment très souvent mis en œuvre dans le cadre d’une campagne marketing, mais il est également régulièrement mobilisé à la suite d’un entretien d’embauche avec un recruteur. Bien que l’exercice soit similaire, il ne faut pas confondre ce type de mail de relance avec celui destiné à la prospection, car leurs objectifs sont différents.
Dans l’attente d’un retour après un entretien d’embauche, il est conseillé d’écrire à votre recruteur. Vous pouvez simplement envoyer un message pour relancer la personne que vous avez rencontré et cela peut avoir un effet positif sur votre potentielle future signature d’embauche. C’est l’occasion pour vous de réitérer votre motivation pour le poste et de démontrer que votre candidature s’inscrit parfaitement dans votre projet professionnel.
Si vous voulez que l’entreprise retienne votre candidature, il faut créer une relation de confiance avec votre interlocuteur. Pour cela, vous pouvez opter soit pour un email, soit pour un message sur LinkedIn si vous attendez une réponse de votre interlocuteur. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter un appel qui pourrait donner l’impression à votre recruteur que vous êtes trop insistant.
Il n’y a pas de règle précise concernant la date à laquelle vous devez envoyer votre mail de relance, mais gardez un délai raisonnable pour que votre destinataire ait encore en tête votre entretien lorsqu’il lira votre email. Le plus important est que votre propos soit clair. Vous pouvez, par exemple, reprendre des éléments de votre lettre de motivation et mettre une dernière fois en avant vos compétences.
En somme, le message de relance peut être envoyé via LinkedIn, par email ou par l'intermédiaire d’une plateforme de marketing digital. Dans tous les cas, les 3 mots d’ordre de tout mail de relance sont de :