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Tout savoir sur le mail d’anniversaire en e-commerce

Mail d’anniversaire en e-commerce
Un anniversaire est toujours une journée spéciale. Que ce soit l’anniversaire d’un client ou l’anniversaire de son adhésion à votre programme de fidélité, cet évènement festif se doit d’être célébré.
C’est l’occasion parfaite de reprendre contact avec votre client pour lui témoigner de l’attention et tenter de le réactiver.
Le mail d’anniversaire est typiquement le genre de message capable de toucher votre client émotionnellement, c’est donc l’opportunité pour votre entreprise de renouer des liens et de convertir. 
 

Pourquoi mettre en place un mail d’anniversaire ?

 
L’objectif des mails d’anniversaire est de saisir l’opportunité d’une date marquante pour votre client ou prospect, afin d’attirer son attention sur votre entreprise. Le plus souvent, les entreprises profitent de cette prise de contact pour proposer une offre commerciale.
L’idée est d’inciter le client ou le prospect à se faire plaisir en achetant l’un de vos produits, à l’occasion de son anniversaire. Les entreprises ont pour habitude d’envoyer un mail d’anniversaire à chacun de leurs contacts, de manière automatisée.
La plupart de ces mails d’anniversaire contiennent un call to action et un lien qui redirige directement le client vers une page de votre site sur laquelle sont présentés les nouveaux produits qui pourraient lui plaire.
Ce mail peut donc avoir un impact direct sur le chiffre d’affaires de votre entreprise et améliorer la fidélité de vos clients, dans le même temps. Voici comment s’y prendre.
 

Le mail d’anniversaire en 5 étapes :

 
Une fois que vous avez récupéré la date de naissance de votre client, la marche à suivre pour rédiger un mail d’anniversaire est assez intuitive à mettre en place : 
 

1°) Faites du teasing quelques jours en amont du jour J

 
Vous n’êtes certainement pas la seule entreprise à qui votre client a communiqué sa date de naissance, comme vous n’êtes certainement pas la seule entreprise à avoir eu l’idée de prévoir une petite attention à cette occasion pour votre client…
Alors pour vous démarquer des autres entreprises chez qui votre client pourrait choisir de dépenser son argent, nous vous conseillons de faire un peu de teasing sur l’évènement, en amont du jour J.
L’idéal est de lui envoyer un mail quelques semaines avant pour lui rappeler que sa date d’anniversaire approche et que vous ne l’avez pas oublié. Attisez sa curiosité en lui indiquant que vous avez prévu un cadeau qui pourrait lui faire plaisir, mais qu’il devra attendre sa date d’anniversaire pour le découvrir.
Vous augmentez ainsi vos chances que le client soit au rendez-vous au moment venu pour découvrir votre offre. 
 

) Personnalisez les mails d’anniversaire

 
Lorsque le jour J est enfin arrivé, c’est le moment de souhaiter un joyeux anniversaire à votre client.
Souhaitez-lui une belle fête en cette journée spéciale et pensez à personnaliser vos textes selon le client auquel vous vous adressez et citez son prénom. Le contenu et les textes de cet email doivent être concis et le ton employé doit être léger.
N’oubliez pas que même si c’est un outil marketing, le mail d’anniversaire doit avant tout faire plaisir à votre client. Alors, c’est le moment de véhiculer de l’amour, du bonheur et de l’amitié dans vos messages.
Cela aura forcément un impact positif pour le destinataire et le client s’en souviendra ! 
 

3°) Soignez l’objet de votre email

 
L’objet du mail est la première chose que le client verra dans sa boîte de réception.
Ce jour-là en particulier, votre destinataire risque d’avoir beaucoup plus de mails que d’habitude, il faudra donc vous démarquer ! Il est donc conseillé de personnaliser l’objet du mail avec le prénom du client, le mot “anniversaire” et une émoticône festive.
Le but est de maximiser vos chances que le client ouvre votre mail plutôt que celui de votre concurrent. 
 

4°) Choisissez un design de mail attrayant 

 
Exprimez-lui clairement vos vœux pour sa fête, avec un message festif et attrayant visuellement. Vous pouvez, par exemple, opter pour une carte d’anniversaire virtuelle à intégrer dans votre email.
Il existe également des outils qui donnent accès à de nombreux templates d’email dont vous pourriez vous inspirer pour vous démarquer et créer des visuels dédiés à vos mails d’anniversaire. 
 

5°) Mettez en place une offre d’anniversaire

 
Qui dit anniversaire, dit cadeau ! C’est le moment de mettre en avant vos derniers produits ou services et de proposer une offre commerciale à côté de laquelle le client ne pourra pas passer.
Si vous avez les outils nécessaires pour le faire, proposez-lui une offre commerciale ciblée selon son profil de consommateur et ses besoins du moment. Pour cela, référez-vous à ses derniers achats et aux articles qu’il a ajoutés dans sa liste de favoris.
Vous serez ainsi certain de proposer une offre pertinente et vous augmenterez vos chances de conversion ! 

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