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Tout savoir sur le mail de remerciement en e-commerce

Mail remerciement ecommerce Klaviyo

Le mail de remerciement est un outil marketing qui permet de bâtir une relation de qualité avec votre client. L’intégrer à votre stratégie peut avoir un impact positif sur votre entreprise. Mais pourquoi utiliser un email de remerciement et quels objectifs peut-il vous permettre d’atteindre ? Découvrez dans cet article nos conseils sur les remerciements en e-commerce. 

 

 

Quel est l’intérêt d’envoyer un mail de remerciement ? 


Le mail de remerciement est un outil marketing indispensable pour fidéliser les clients, améliorer la satisfaction client, augmenter le chiffre d’affaires, et renforcer l’image de marque de votre entreprise en exprimant votre gratitude à votre interlocuteur. Bien au-delà de la formule de politesse, remercier votre client à un véritable intérêt pour améliorer l’image de votre entreprise et ouvrir à un échange avec ce dernier. Pour ce faire, il vous suffit d’apporter une réponse aux problèmes de vos clients. L’idée est de les remercier pour leur achat et d’améliorer leur satisfaction client. Il ne faut pas oublier non plus de leur montrer un peu de gratitude pour avoir acheté sur votre site. Cet email sera utile pour vous aussi, car il vous permettra de mieux connaître vos clients et de mieux les comprendre. Une fois que vous aurez compris ce qui plaît à vos clients, vous pourrez améliorer votre stratégie commerciale et augmenter votre taux de conversion.


Le mail de remerciement peut donc être utilisé pour plusieurs objectifs différents. A vous de déterminer ceux qui serviront le mieux votre stratégie marketing :


  • Augmenter la fréquence d’achat de vos clients et les faire revenir sur votre site.
  • Améliorer la satisfaction client et l’image de marque de votre site.
  • Utiliser le remerciement pour fidéliser vos clients.

Pour cela, il faut cibler les profils qui ont acheté sur votre site et qui sont susceptibles d’être intéressées par le contenu de votre message de remerciement et éventuellement d’y apporter une réponse, si l’objet de votre message s’y prête. Ces personnes ont consacré du temps, de l’argent et de l’énergie à acheter sur votre site. Il faut donc saisir cette occasion de remercier chaque personne pour sa confiance, tout en la fidélisant en lui envoyant un email personnalisé. Écrire un email de remerciement demande donc un travail de fond sur le contenu de votre message selon la personne à qui il est adressé. Il vous faudra donc être renseigné sur les différents profils pour cibler correctement votre interlocuteur et lui laisser une impression positive sur votre entreprise. 

 

 

Comment rédiger un message de remerciement efficace ?


Il n’existe pas de règles strictes pour écrire des remerciements à vos clients. Il faut simplement que vous essayiez de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi mon client a-t-il acheté sur mon site ?
  • Quelles sont les raisons pour lesquelles il est revenu sur mon site ?
  • Quels ont été les produits/services que mon interlocuteur a achetés chez moi ?
  • Quels conseils puis-je donner à mon client en lien avec son récent achat ? 

Votre message doit être court, vos propos doivent être clairs et délivrer des informations pertinentes. Il faut que votre email de remerciement soit facile à lire et qu’il retienne l’attention de votre interlocuteur. Votre message ne doit pas être trop commercial et ne doit idéalement pas comporter plus de 200 mots.

 

 

Quels sont les autres types de mail de remerciement ?


Le mail de remerciement est très utilisé dans le commerce, mais il existe également d’autres contextes professionnels dans lesquels il peut être mobilisé. Il est notamment souvent envoyé par les candidats après un entretien d’embauche avec leur recruteur. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, cette pratique est très courante en phase de recrutement car elle permet au candidat de réitérer sa motivation pour exercer le métier en question, mais aussi d’exprimer sa gratitude pour le temps d’échange au cours de l’entretien d’embauche. C’est également une manière subtile d’effectuer une relance auprès de son recruteur et d’appuyer sa candidature pour le poste convoité. 


Le contenu de ce type de mail de remerciement est très différent de celui utilisé en marketing. Pour un recrutement, il est conseillé de reprendre des éléments de votre lettre de motivation et d’appuyer vos propos sur des exemples évoqués au cours de l’entretien avec le recruteur. N’hésitez pas à mettre en avant l’adéquation entre le poste pour lequel vous candidatez et votre projet professionnel, puis mettez en avant votre motivation pour rejoindre l’équipe. Dans ce contexte, vous pouvez choisir d’envoyer vos remerciements par message LinkedIn plutôt que par mail, pour vous assurez qu’il a bien été reçu ou si vous attendez une réponse de votre interlocuteur. 


Le mail de remerciement est une valeur sûre quel que soit le contexte dans lequel il est mobilisé. S'il est correctement réalisé, il laissera à coup sûr une impression positive à votre interlocuteur ! 

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