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Le mail de bienvenue en e-commerce : entrez en contact avec vos prospects
C’est l’opportunité pour vous d’entrer en contact avec les visiteurs de votre site pour les transformer en prospect, puis de leur proposer une offre commerciale irrésistible pour les convertir en clients payants.
Quel est l’objectif du mail de bienvenue ?
Le mail de bienvenue est la première impression que vous allez avoir sur vos prospects, il est donc d’une importance capitale.
Même s’il n’est pas obligatoire, c’est une pratique courante en e-commerce car il permet de confirmer l'intérêt de votre prospect pour votre entreprise et de commencer à développer votre "capital sympathie” auprès de lui.
Le mail de bienvenue pose les bases de la relation client et doit donc inspirer confiance au destinataire pour développer la crédibilité de votre entreprise. Il y aura ainsi moins de barrière au moment de la décision d’achat du client si l’entreprise lui est déjà familière.
Le “welcome email” est également l’occasion de montrer qui vous êtes à votre prospect. Ce mail doit donc refléter la personnalité de votre entreprise et votre identité de marque. Il doit s’inscrire en cohérence avec votre ligne éditoriale et les prochains messages qu’il recevra.
Mais il ne faut pas oublier de démontrer de l’intérêt à votre prospect en personnalisant vos messages pour lui prouver que ses besoins et sa satisfaction client sont au cœur de vos préoccupations. Cela participera à augmenter votre légitimité et la confiance qu’il aura en votre entreprise.
6 bonnes pratiques à appliquer pour vos mails de bienvenue :
Avec un taux d’ouverture moyen de plus de 82%, le mail de bienvenue est l’un des emails les plus lus par vos contacts. Il ne faut donc pas le négliger, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour convertir vos prospects. Pour cela, voici 6 conseils pour réaliser un mail de bienvenue efficace :
1) Démarquez vous dans la boîte de réception de vos destinataires
Avec un nombre moyen de 72 mails reçu par jour et par personne, aujourd’hui tout l’enjeu pour les entreprises qui souhaitent entrer en contact avec leurs abonnés, est de se démarquer des autres.
La difficulté est d’autant plus importante pour un mail de bienvenue, puisqu’il constitue une première prise de contact avec un prospect. Il faut donc rapidement se faire une place dans sa boîte de réception. Pour cela, vous pouvez miser sur vos objets d’email. C’est la première chose que découvrira votre destinataire.
Vous devez donc le convaincre en quelques mots de cliquer pour ouvrir votre email plutôt qu’un autre. Choisissez donc un objet marquant et différenciant pour maximiser votre taux d’ouverture.
2) Remerciez vos contacts avec un mail personnalisé
La première chose à faire dans votre mail de bienvenue et de remercier votre destinataire de s’être abonné à votre contenu. C’est la moindre des choses à faire lorsqu’on mesure toutes les sources de sollicitations commerciales auxquelles les clients font face quotidiennement aujourd’hui.
Ce texte de remerciement doit être personnalisé et contenir au minimum le prénom de votre client. Cela ajoutera une dimension humaine à votre communication et le destinataire se sentira directement visé par votre message.
3) Montrez qui vous êtes
Si votre client a choisi de s’abonner à votre newsletter plutôt qu’une autre c’est parce que vous avez réussi à le convaincre que vous aviez quelque chose en plus à lui apporter. Vous lui avez plu ! Le mail de bienvenue est donc l’occasion parfaite pour mettre en avant l’identité de votre entreprise et l’ADN de votre marque.
Le contenu de votre communication doit également donner une dimension humaine à votre business pour convaincre votre prospect qu’il a fait le bon choix en vous sélectionnant. N’oubliez pas que ce mail est avant-tout un outil marketing qui doit vous permettre de convertir vos prospects ! Il faut donc jouer toutes vos cartes pour le convaincre.
4) Apportez de la valeur ajoutée
Votre contact ne vous a certainement pas choisi au hasard et il est temps de lui montrer la valeur que vous pouvez lui apporter. Le “welcome email” est l’occasion pour vous de lui délivrer des informations pertinentes et d’apporter une plus-value à votre contacts.
Certaines newsletters proposent, par exemple, l’envoi d’un livre blanc en échange d’un abonnement à la newsletter. C’est donc le moment de tenir votre promesse en délivrant votre contenu. Il est conseillé de le faire dans un lapse de temps de maximum 48H pour ne pas perdre l’attention de votre prospect et risquer qu’il se désabonne.
5) Convertissez votre prospect
Le mail de bienvenue est l’opportunité pour votre entreprise de proposer une première offre commerciale. L’objectif est de guider, tout en douceur mais efficacement, votre prospect vers son premier achat. Un prospect converti est un client payant de plus dans votre base de données clients.
Il ne faut donc pas perdre de temps pour le transformer en lui proposant une réduction sur son prochain achat, par exemple. C’est le moment de lui présenter les produits et services que vous avez à offrir et de déployer des arguments convaincants pour l’inciter à acheter.
6) Faites le passer à l’action
Le call-to-action est l’élément incontournable de tout email marketing. Dans le cadre d’un mail de bienvenue il est d’autant plus indispensable si vous voulez avoir un bon retour sur investissement.
Accompagnez votre offre commerciale d’un lien direct vers votre site e-commerce, pour faciliter le parcours client des utilisateurs. Le but est de limiter le nombre de clics avant que le client atteigne sa destination. Le mail doit être rédigé de manière intuitive pour le lecteur et conduire directement à agir à la lecture de votre contenu.