- #Automation (flows)
Tout savoir sur le mail de relance d'un panier abandonné
Dans le secteur du e-commerce, de très nombreuses entreprises constatent que certains clients mettent des produits dans leur panier et ne valident jamais leur commande.
Ce phénomène fréquent peut-être dû à différentes raisons : le client a été interrompu dans son acte d’achat, il a comparé les prix sur internet et s’est tourné vers un autre site, il n’avait pas sa carte bancaire sur lui, il a eu un doute sur le site ou le produit en question…
Pour contrer ces commandes avortées, il est possible de mettre en place une solution très efficace : le mail de relance d’un panier abandonné. De quoi s’agit-il ? Que contient-il ? Comment le mettre en place ? Découvrez les réponses dans cet article.
Qu’est-ce que le mail de relance d’un panier abandonné ?
Le mail de relance d’un panier abandonné est un email envoyé de manière automatique, aux personnes qui ont ajouté des produits dans leurs paniers, mais qui n’ont pas finalisé leur commande. En marketing, on appelle cette action automatisée une automation.
Ce type de communication est envoyé aux personnes qui disposent d’un compte sur votre site et qui ont ajouté des produits à leur panier en y étant connecté.
L’automation peut-être paramétrée de façon précise : types de produits ajoutés au panier abandonnée, timing précis d’envoi en fonction de l’heure de la commande avortée…
Pourquoi est-il important de paramétrer ce type d’email ?
Mettre en place le mail de relance d’un panier abandonné est essentiel pour récupérer les conversions perdues lorsque l’internaute n’a pas validé sa commande. Cela permet de générer davantage de chiffre d’affaires, avec une action rapidement rentabilisée puisqu’elle se fait de manière automatique, une fois qu’elle est paramétrée.
Que doit contenir le mail de relance d’un panier abandonné ?
Pour être efficace, le mail de relance d’un panier abandonné doit contenir un certain nombre d’éléments essentiels.
Le rappel du ou des produits concernés
Il est presque impératif de rappeler à l’internaute quels produits il a ajouté dans son fameux panier abandonné. En effet, ce dernier a peut-être navigué sur de nombreux sites et ne se rappellera pas forcément quels produits il avait mis dans le panier sur le vôtre. N'hésitez pas à utiliser des visuels des produits en question pour encore plus d’efficacité.
Des liens pour accéder au panier ou aux produits
Dans l’idéal, le mail de relance d’un panier abandonné doit contenir un lien vers le panier contenant les différents produits. Cela permet à l’internaute de valider sa commande en quelques clics seulement et de lui éviter de devoir manuellement ajouter les produits.
Vous pouvez également ajouter des CTA menant vers les fiches produits pour lui permettre de (re)consulter les informations utiles.
Un avantage pour favoriser la conversion
Il peut arriver que les internautes abandonnent leur panier car ils trouvent les frais de port trop élevés, ils ont trouvé un produit moins cher ailleurs, ils ne sont pas sûr de leur budget… Pour augmenter les chances de conversion, il peut être intéressant de leur proposer un avantage. Celui-ci peut prendre la forme d’un code promo, pour offrir une réduction ou les frais de port par exemple.
Des éléments pour créer un sentiment d’urgence
Le sentiment d’urgence est un phénomène qui amène de nombreux internautes à passer commande sur un site. “Il n’en reste plus que X en stock”, “Dernières heures à ce prix”, “Attention, quelqu’un va vous piquer ce produit”. Dans le mail de relance d’un panier abandonné, il est conseillé d’ajouter ce type d’éléments incitatifs pour augmenter le nombre de conversions.
Des informations complémentaires sur la marque et les produits
Le manque d’informations fait partie des raisons qui peuvent mener à un abandon de panier. Pour contrer cette situation, n’hésitez pas à insérer des informations complémentaires dans votre mail de relance de panier abandonné. Vous pouvez par exemple fournir une fiche produit détaillée, une vidéo de présentation, des photos supplémentaires…
Autre idée : insérez une FAQ dans le corps du mail pour répondre aux questions que l’internaute pourrait se poser avant de commander.
Enfin, n’hésitez pas à intégrer des liens vers des contenus pratiques comme des articles de blog, des tests et démonstrations, des tutos…
Des éléments de réassurance
Les achats en ligne suscitent parfois de la crainte pour les personnes qui ont peur de voir leurs informations bancaires piratées ou encore de recevoir un produit non conforme à ce qu’ils pensaient. Pour rassurer votre client, apportez-lui des éléments de réassurance : indications sur la sécurité de paiement, rappel sur la protection des données, certifications éventuelles, avis clients…
Vous connaissez désormais l’intérêt et la composition d’un mail de relance de panier abandonné. Vous souhaitez le mettre en place dans votre boutique en ligne ?
Contactez les équipes d’Evergreen Media.