• #Automation (flows)
  • #Gestion & stratégie

Tout savoir sur le mail d'avis client en e-commerce

Email avis client
D’après une étude de l’IFOP, en 2020, ce ne sont pas moins de 87% des français qui ont dit regarder les avis des autres clients en ligne avant de procéder à leur achat. Un pourcentage impressionnant qui traduit de l’intérêt des avis clients aujourd’hui. Mais alors, comment faire lorsque vous n’avez que 3 avis sur vos réseaux sociaux et 2 sur votre fiche Google Business ? La réponse est simple : demandez à vos clients de parler de leur expérience grâce à un mail d’avis client.

Dans cet article, découvrez l’intérêt du mail d’avis client, ce qu’il doit contenir et comment bien le rédiger pour le rendre efficace. 

 

Pourquoi demander à vos clients de laisser un avis sur vous ?

 

En plus du chiffre de l’Ifop, on peut prendre en compte celui d’American Express qui indique que 34% des consommateurs trouvent les avis des autres clients plus persuasifs que les publicités, lorsqu’ils sont en phase de décision. Une preuve, s’il en fallait encore une, que l’avis client est un réel outil de conversion. 

 

Valoriser votre marque et vos produits

 

Un avis client positif vous permettra de mettre en valeur votre marque et vos produits auprès des autres consommateurs. Cela est notamment le cas avec les avis laissés sur les réseaux sociaux ou sur la fiche Google, qui contiennent souvent des photos. De quoi déclencher des conversions et acquérir de nouveaux clients.

 

Soigner votre e-réputation

 

Avoir de nombreux avis majoritairement positifs est un réel atout pour votre e-réputation. Nombreux sont ceux qui passeront leur chemin s’ils voient 300 avis avec une note moyenne de sur Google ! Inciter vos clients satisfaits à laisser leur avis vous aidera à instaurer une confiance avec les internautes et vous permettra d’augmenter votre taux de conversion. 

 

Améliorer vos produits ou services

 

En dehors des bénéfices pour votre chiffre d’affaires, les avis clients peuvent être l’occasion de savoir ce qui ne plaît pas à vos acheteurs et d’avoir des pistes d’amélioration pour votre stratégie produit. En outre, ils peuvent être un révélateur de problèmes qui vous empêchent de développer correctement votre activité. 

 

Comment inciter vos clients à laisser un avis ?

 

Pour augmenter le nombre d’avis laissés sur votre entreprise, il existe plusieurs manières. Vous pouvez par exemple demander à vos vendeurs en boutique d’en faire la demande directement aux clients de façon orale. Vous pouvez également envoyer un sms ou faire des publications sur les réseaux sociaux. Pour les e-commerçants, la stratégie la plus simple et rapide à mettre en place reste le mail d’avis client. Il permet de fournir un lien direct vers la plateforme souhaitée pour laisser un avis.

 

Laisser un avis sur les réseaux sociaux ou la fiche Google Business

 

Les réseaux sociaux et la fiche Google sont deux supports très importants pour les avis clients car ils sont très consultés. Il peut donc être intéressant de rediriger vos acheteurs vers ces plateformes dans votre mail d’avis client.

Si vous avez une fiche Trust Pilot ou Avis Vérifiés, vous pouvez également inciter vos interlocuteurs à s’y diriger, car ces deux sites bénéficient d’une bonne réputation et sont particulièrement bien référencés sur les moteurs de recherche (ils peuvent donc ressortir dans les premiers résultats lors d’une recherche sur votre marque ou entreprise). 

 

Faire remplir une enquête de satisfaction

 

En dehors des avis rédigés par les clients, vous pouvez également proposer dans le mail d’avis client une enquête de satisfaction plus poussée. Dans ce cas, vous devez leur fournir un lien d’accès vers un questionnaire. Posez-leur des questions précises et utiles en leur proposant de noter leur expérience sur le site, de pointer les points forts et les points faibles de votre boutique… 

 

 

 

4 conseils pour rédiger un mail avis client

 

Besoin d’aide pour bien rédiger votre mail d’avis client ? Voici 4 conseils utiles pour y parvenir.

 

Envoyez votre mail d’avis client au bon moment

 

Sur un site e-commerce, attention à ne pas demander l’avis de vos clients juste après leur achat, car ils n’auront pas encore reçu leur commande ! Attendez une bonne semaine voire 10 jours pour leur faire parvenir le mail d’avis client.

 

Soignez l’objet de votre mail

 

Les internautes sont très sollicités par email, de la part de nombreuses entreprises. Pour espérer obtenir des avis et des réponses à vos enquêtes, pensez à bien rédiger votre objet de mail avec des phrases telles que “Dites-nous comment s’est passé votre commande !”, “Votre avis nous intéresse !”... 

 

Insérez un call to action

 

Si vous ne facilitez pas le processus de dépôt d’avis, vos clients peuvent rapidement passer à autre chose. Insérez un call to action type bouton permettant d’accéder en un clic au questionnaire de satisfaction, à la rubrique avis de votre page Facebook ou à votre profil Google Business. 

 

Proposez un avantage 

 

Vos clients seront davantage enclins à laisser un avis s’ils peuvent en retirer quelque chose. Proposez-leur par exemple un code promo ou une réduction pour les remercier d’avoir répondu à votre enquête ou d’avoir pris le temps de laisser leur avis, dans votre mail d’avis client. 

Découvrez des articles similaires

Tout savoir sur le mail d’anniversaire en e-commerce

Tout savoir sur le mail d’anniversaire en e-commerce

Le mail d’anniversaire est un outil marketing intéressant pour réactiver vos clients et convertir vos prospects. Découvrez nos conseils pour élaborer des mails d’anniversaire efficaces.

Le mail de bienvenue en e-commerce : entrez en contact avec vos prospects

Le mail de bienvenue en e-commerce : entrez en contact avec vos prospects

Le mail de bienvenue est un bon moyen d’entrer en contact pour la première fois avec vos prospects. Profitez de cette occasion pour attiser leur curiosité et augmenter votre chiffre d’affaires. Découvrez dès maintenant nos meilleurs conseils.
Tout comprendre sur les adresses email noreply

Tout comprendre sur les adresses email noreply

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’adresse email noreply et surtout pourquoi cette méthode n’est plus tellement recommandée ?
Tout savoir sur le mail promotionnel

Tout savoir sur le mail promotionnel

Le mail promotionnel est un outil pilier dans le cadre des campagnes marketing. Découvrons dans cet article comment vous pouvez le mobiliser. 
Tout savoir sur les KPI emailing

Tout savoir sur les KPI emailing

Analysez l’efficacité de vos campagnes mail grâce aux KPI emailing : taux de clics, taux de rebond, taux d’ouverture… Découvrez-les en détails. 

Tout savoir sur l'intérêt du CTA dans les mails en e-commerce

Tout savoir sur l'intérêt du CTA dans les mails en e-commerce

Découvrez 6 conseils pour optimiser vos CTA mail dans vos campagnes e-commerce et augmenter ainsi votre trafic et vos conversions. 

Tout comprendre sur le concept de SPAM

Tout comprendre sur le concept de SPAM

Découvrez tous nos conseils pour comprendre ce qu’est un spam et envoyer des emails marketing sans finir dans la section courrier indésirable
Calendrier marketing 2022 : les dates clés à retenir

Calendrier marketing 2022 : les dates clés à retenir

Chaque année, les professionnels du marketing ont la possibilité de s’appuyer sur ce que l’on appelle le calendrier marketing pour rebondir sur des dates clés. Voici donc le calendrier marketing 2022 pour trouver de l’inspiration dans le cadre de sa communication !

Besoin d'aide pour
votre email marketing ?

Please, click here

DE,NL,AN
AF,AS,NA,SA
none
173.249.56.175,173.212.222.162
none
evergreen-media-agency.myshopify.com