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Comprendre la différence entre soft bounce et hard bounce

Bounce email hard soft Klaviyo

Le bounce mail, ou mail de rebond, se manifeste lorsqu’un mail ne peut pas être remis à son destinataire. Ce taux de rebond peut impacter la performance de votre campagne emailing. Il est donc important d’en connaître les spécificités et les moyens d’y remédier. Découvrez dans cet article, la différence entre les soft bounces et les hard bounces. 

 

 

Qu’est ce que le soft bounce et le hard bounce ?


Les bounces mails sont des messages d’erreur, renvoyés par les serveurs, lorsqu’un mail ne peut pas être remis à son destinataire. Ils signalent l’échec de délivrabilité du mail à l’expéditeur afin qu’il puisse faire le nécessaire pour débloquer la situation. Néanmoins, l’expéditeur n’est pas systématiquement en capacité de résoudre le problème, c’est là toute la différence entre le soft bounce et le hard bounce. 

 

Si les soft bounces signalent des problèmes temporaires souvent causés par une boîte de réception trop pleine ou à un mail trop volumineux, les messages de hard bounce sont beaucoup plus préoccupants. En effet, les hard bounces alertent d’un problème permanent. Ils sont souvent liés à un serveur hors service ou à un nom de domaine inexistant. Dans ce cas, l’expéditeur ne peut rien faire pour délivrer son message. Il devra simplement supprimer le contact de sa liste de diffusion pour éviter que le problème ne se réitère. 

 


Impact des bounces en email marketing


Lorsque vous lancez une campagne emailing, il est important d’en connaître le taux de bounce. Pour cela, il suffit de réaliser un calcul assez simple : nombre de messages d’erreur reçus suite à votre envoi, divisé par le nombre total de mails envoyés au cours de la campagne. Mais pour affiner votre analyse, il faut que vous puissiez détecter le type de bounce mail qui vous parvient. En effet, l’impact d’un soft ou d’un hard bounce ne sera pas le même. Il faut donc identifier chaque bounce mail pour le traiter selon sa spécificité. 


Les hard bounces ont un impact particulièrement négatif sur vos campagnes emailing et notamment sur le taux de délivrabilité de vos emails. Il faut donc se focaliser dans un premier temps sur ce type de bounce mail car ils impactent le taux de retour de vos campagnes emailing et par conséquent vos résultats. De plus, si vous obtenez un niveau élevé de hard bounce et que cela se répète dans plusieurs de vos campagnes, alors les serveurs vous identifieront comme un spammeur et, à terme, vos emails seront bloqués


En ce qui concerne les soft bounces, issu d’un problème temporaire, vous pouvez tout simplement tenter d’envoyer l’email à nouveau. Mais attention, après 3 tentatives d’envoi infructueuses, le soft bounce peut être automatiquement reclassé comme un hard bounce. Le problème ne sera donc plus entre vos mains et il faudra supprimer le contact de votre liste d’email. 


Pour que vous puissiez vous faire une idée de votre performance, sachez qu’une étude de Klaviyo révèle qu’en moyenne, les taux de bounces mails d’une campagne doivent se situer entre 0 et 1%.


A partir de ces données, vous pouvez comparer vos propres taux de soft et de hard bounces. Si votre taux est supérieur à ces moyennes, il faudra envisager de mener des actions correctives pour ne pas détériorer la performance et l’efficacité de votre stratégie d’email marketing. 

 

 

Que faire face à un bounce ?


  • Identifier la nature du bounce : est-ce un soft ou un hard bounce ? Si c’est un soft bounce, alors vous avez encore vos chances de pouvoir faire parvenir votre message à votre destinataire. En revanche, s’il s’avère être un hard bounce, le problème est permanent et ne pourra donc pas être résolu. 
  • Trouver la cause du problème : les bounces emails peuvent avoir des origines variées, il est donc important d’analyser la source du problème pour mener les actions nécessaires. 
  • Mettre à jour régulièrement votre liste de diffusion en supprimant les contacts qui renvoient un hard bounce. 
  • Mettre en place une procédure de double opt-in pour récolter le consentement de vos contacts et leur envoyer une confirmation d’inscription à votre liste de diffusion et éviter ainsi que le problème ne se reproduise. 

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