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Concept du bounce mail : tout comprendre
Si vous envisagez de mettre en place une campagne emailing pour promouvoir votre offre, le concept du bounce mail ne doit pas vous être inconnu. Quand il s’agit d’email marketing, nombreux sont les facteurs qui entrent en compte et qui influencent le succès ou l’échec de votre démarche. Les bounces mails en font partie. Bien qu’il ne soit pas étonnant d’en recevoir quelques-uns à l'issue d’un lancement de campagne emailing, s’ils viennent à s’accumuler il faut envisager des solutions efficaces pour traiter le problème. Même s’ils sont inévitables, il est important de maintenir un taux de bounce modéré.
Qu’est qu’un bounce mail ?
Un bounce mail est un email de retour émis par les serveurs de messagerie lorsque votre email n’est pas délivré à son destinataire. Il ne faut pas le confondre avec un message de spam, le bounce est un email d’information émis par un serveur de messagerie légitime. Il est souvent envoyé pour indiquer que l’adresse mail du destinataire d’origine n’existe pas et ainsi informer l’expéditeur que l’email envoyé n’est pas parvenu jusqu’à son destinataire.
Prenons un exemple. Lorsque vous envoyez un email, il est émis par un serveur expéditeur vers le serveur destinataire. Dans le cas de figure où la boîte de réception de l’utilisateur serait pleine, un email appelé “bounce mail” est renvoyé au serveur d’origine pour informer l’expéditeur que son message n’a pas été délivré.
Les différents types de bounce
1) Soft bounce
Le soft bounce intervient lorsqu’un mail a été rejeté de façon temporaire. En clair, la raison pour laquelle le mail n’a pas été délivré est liée à un problème qui peut être réglé. Bien souvent dans ce cas de figure, le mail du destinataire est valide, mais un problème de délivrabilité empêche le message d’atteindre son destinataire. Après un certain temps, le serveur se charge de renvoyer l’email lorsque le serveur du destinataire est à nouveau en capacité de le recevoir. Voici quelques raisons qui peuvent être à l’origine d’un soft bounce :
- Serveur en arrêt ou hors service
- Boîte de réception pleine
- Message trop volumineux
- Contenu filtré ou spam
2) Hard bounce
Un hard bounce signifie que votre message a été définitivement rejeté par le serveur. Le problème est permanent, il est donc conseillé de supprimer le contact du destinataire de votre liste d’email. L’origine du problème peut être variée :
- Adresse email invalide
- Mauvais nom de domaine
- Domaine inexistant
- L’utilisateur d’un domaine de messagerie est inconnu
- Serveur du destinataire mal configuré
- Problème de pièce jointe
Comment améliorer la délivrabilité des mails ?
Pour maximiser l’efficacité de vos campagnes emailing, il y a quelques règles de base à respecter :
1) Mettre à jour régulièrement votre liste d’email
Si vous envoyez régulièrement des emails marketing, vérifier votre liste de diffusion doit devenir un réflexe quotidien, pour la maintenir en bonne santé. Faites ce travail au fur et à mesure pour ne pas vous laisser dépasser :
- Lorsque vous recevez un hard bounce pour l’un des destinataires de votre liste, supprimez immédiatement ce contact.
- Lorsque, suite à l’envoi de votre mail, vous recevez une réponse automatique pour vous informer que votre destinataire a quitté l’entreprise ou qu’une adresse mail n’est plus active, n’oubliez pas de faire le nécessaire pour mettre à jour le contact dans votre liste de diffusion.
2) Mettre en place une procédure opt-in
Il est recommandé d’utiliser une campagne opt-in pour obtenir le consentement explicite de chacun de vos contacts. Cette méthode demande à chaque futur destinataire de vos campagnes emailing de répondre à une confirmation par mail pour être ajouté à votre liste de diffusion.
3) Ne pas acheter de base de données
Il est recommandé de ne pas acheter de base de données. Même si cette solution peut s’avérer être un gain de temps considérable pour constituer votre liste de diffusion, elle sera en réalité une perte de temps par la suite car les contacts qui la constituent sont rarement de bonne qualité. Vous risquez donc de récolter de nombreux bounces emails et de détériorer ainsi votre réputation d’expéditeur auprès des serveurs.
4) Respecter les critères de spam
Il est important d’être attentif à certains critères pour éviter que vos emails ne soient considérés comme des spams. Il faut donc veiller à :
- Respecter le ratio texte / image dans le contenu de votre mailing
- Authentifier votre serveur
- Mettre un texte de substitution sur vos images
- Mettre un message au format texte