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Tout savoir sur l'intérêt du CTA dans les mails en e-commerce

 CTA dans les mails en e-commerce

Dans le monde du e-commerce, l’email est un canal de communication particulièrement utilisé, que ce soit pour envoyer des offres, partager des contenus de marque ou encore fidéliser les acheteurs.

 

S’il y a bien un élément à ne pas négliger dans votre message, c’est le CTA du mail ! Sans lui, point de conversion. Nous vous proposons d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur cet élément indispensable de vos campagnes marketing : les différents types de CTA, leur intérêt et 6 conseils pour bien optimiser les call to action. 

 

Un CTA, c’est quoi ?

 

Le CTA ou Call To Action, est un élément d’appel à l’action, qui va inciter la personne qui reçoit l’email à faire quelque chose. La plupart du temps en e-commerce, le CTA du mail sert à convertir l’internaute ou à lui faire visiter le site pour découvrir une offre ou des produits. 

 

Les différents types de CTA dans les mails

 

Lorsqu’on parle de CTA dans un mail, on pense souvent à un bouton ! S’il s’agit en effet de la forme la plus répandue, il existe d’autres manières d’inciter un internaute à cliquer sur la page de votre email. 

 

Le bouton

 

Nous le disions, le bouton est LE CTA de mail par excellence. Dans l’esprit commun, il représente l’endroit où il faut cliquer pour réaliser l’action souhaitée. Utiliser un bouton comme CTA est donc un moyen sûr de faire comprendre au destinataire du mail ce que vous attendez de lui.

Ses atouts ? Il est clair, distinctif et peut-être customisé. 

 

Exemple email CTA

 

Le lien

 

Plutôt que d’insérer un bouton design dans leur contenu, certains préfèrent mettre un lien comme CTA de mail. Il s’agit tout simplement d’un mot ou d’une phrase du texte qui est cliquable. Cela est souvent symbolisé par un texte souligné et/ou de couleur différente. On voit souvent ce type de CTA dans les blogs, pour créer des liens vers d’autres contenus.

 

Attention toutefois, un lien dans un texte peut passer inaperçu, il faudra donc redoubler de créativité pour le mettre vraiment en avant et permettre au lecteur de le trouver facilement. 

Cette forme est cependant idéale pour insérer des call to action secondaires. 

 

La bannière

 

Il est de plus en plus fréquent de voir des CTA de mail sous forme de bannière cliquable. Cette solution revêt un gros avantage : elle permet de créer un design travaillé pour donner encore plus envie au destinataire de cliquer. 

 

Attention tout de même à son inconvénient majeur : la bannière est une image (JPG ou PNG) et il peut arriver qu’un éditeur de mail n’affiche pas correctement les images. Dans ce cas, l’internaute ne voit pas le call to action et ses chances de cliquer sont réduites. 

 

Si vous optez pour cette solution, mieux vaut assurer vos arrières avec un texte de remplacement clair (il s’agit d’un texte qui s’affiche lorsque l’image ne charge pas) et un autre CTA type bouton placé à un autre endroit de votre contenu. 

 

 

 

 

6 conseils pour optimiser vos Call To Action

 

Vous voulez mettre en place des CTA de mails pertinents ? Qui donnent envie de cliquer et qui génèrent des visites sur votre site et des conversions ? Voici 6 conseils à suivre. 

 

1°) Choisir la bonne couleur de CTA

 

La couleur de votre CTA a une influence sur le taux de clic, notamment lorsqu’on parle de bouton. Les couleurs connues pour favoriser le clic sont le vert, le orange et le rouge. Les autres couleurs ont des significations précises. Par exemple :

  • Le noir est utilisé dans des emailings et newsletters minimalistes ou sobres, notamment dans le domaine du luxe. 
  • Le bleu est réputé pour symboliser la confiance mais aussi le bien-être et la bonne santé.

 

Attention à toujours utiliser sur votre page une couleur qui reste cohérente avec votre charte graphique, pour proposer un design agréable à vos destinataires. 

 

2°) Utiliser des termes percutants

 

Les mots utilisés dans vos CTA qu’il s’agisse de bannières, de boutons ou de liens, sont d’une grande importance. Misez sur des termes concrets et n’hésitez pas à utiliser des verbes d’action : “Je visite la fiche produit”, “Je réserve mon séjour”, “Voir plus de photos”... 

 

3°) Choisir le bon emplacement du CTA dans le mail

 

Sur votre site internet, certains éléments comme le panier, le menu ou les infos de contacts sont placés stratégiquement. Le CTA de mail doit lui aussi être placé à un endroit stratégique pour être plus efficace. En règle générale, il est d’usage de placer le CTA au-dessus de la ligne de flottaison de la page. Il fait ainsi partie des premières informations visibles par l’internaute. 

 

4°) Créer un sentiment d’urgence

 

Pour augmenter le taux de conversion et donc les clics, il est parfois intéressant de créer un sentiment d’urgence. Pour cela, l’utilisation de termes bien particuliers est recommandée : “Je shoppe les derniers articles”, “Je fonce avant le sold-out !”, “Je profite de la promo maintenant”... 

 

5°) Eviter de mettre des call to action partout

 

Mettre de nombreux CTA dans vos mails n’aidera pas forcément la conversion ! Mieux vaut un bon CTA bien placé que plusieurs boutons ou liens mis un peu partout dans votre page. Cela risquerait d’ailleurs d’embrouiller l’esprit de votre lecteur. 

 

6°) AB testing, pour aller plus loin avec les CTA mail

 

Si les règles précédemment citées sont des indications de bases qui ont montré leur efficacité, il n’y a rien de tel que de créer vos propres CTA de mails efficaces et pertinents. Pour cela, n’hésitez pas à faire de l’AB testing ! Créez différentes versions de vos emails pour voir celles qui fonctionnent le mieux en comparant les taux de conversion !

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