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Tout savoir sur les KPI emailing

Tout savoir sur les KPI emailing

Vous envoyez régulièrement des emails à vos prospects et clients ? Vous devez donc observer vos résultats pour savoir si vos campagnes sont efficaces et génèrent des leads et des conversions. Pour analyser vos résultats, vous devez vous pencher sur le KPI emailing. Dans cet articles, apprenez-en plus sur ce que sont les KPI et leur utilité et découvrez quels indicateurs clé analyser pour juger de l’efficacité de vos emails. 

 

Qu’est-ce qu’un KPI ? 

 

Le terme KPI est un acronyme qui signifie Key Perfomance Indicator, soit en français Indicateur Clé de Performance. Ils correspondent à des facteurs de performance que vous pouvez observer pour savoir si vos campagnes email sont efficaces. Grâce aux KPI emailing vous pourrez connaître le nombre de personnes qui ont vu et lu votre message, le nombre de ventes générées par votre email, le nombre de personnes qui ne sont pas intéressées par vos produits et services…

 

KPI et emailing : 5 indicateurs essentiels à retenir

 

Afin de vous aider à bien analyser vos campagnes marketing par mail, nous vous proposons de découvrir ci-dessous 5 indicateurs clé essentiels : le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de rebond, le taux de désinscription et le taux de spam. 

 

Le taux d’ouverture des mails

 

Le taux d’ouverture correspond au pourcentage de personnes qui ont ouvert votre email par rapport à l’ensemble des personnes qui l’ont reçu. Pour le calculer, on utilise la formule suivante : 

Nombre d’ouverture de l’email / nombre d’emails envoyés x 100

Votre but est de tout faire pour avoir un bon taux d’ouverture, car si vos destinataires n’ouvrent pas vos emails, ils n’achèteront pas vos produits ou services. 


Selon une étude réalisée par Campagne Monitor en 2020, le taux d’ouverture moyen était de 17,8%. Une autre étude de Send In Blue menée sur 700 utilisateurs situés dans 46 pays et dans 25 secteurs d'activité différents indique un taux d’ouverture moyen de 25,85%. 

En règle générale, on considère qu’un bon taux d’ouverture se situe entre 20% et 25%. 

 

Si vous êtes bien en dessous de la moyenne, cela signifie que vos campagnes d’emails ne sont pas forcément bien structurées. Vous devez donc revoir vos objets d’emails et vous assurer que vous ne tombez pas dans les spams de vos clients (voir Taux de spams). 

 

Le taux de clics

 

Le taux de clic est un KPI emailing très intéressant, qui indique le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien dans votre email. Autrement dit, des personnes qui montrent un réel intérêt pour vos produits ou services, puisqu’elles ont ouvert votre mail, l’ont lu et ont cliqué sur un lien (CTA). 

Pour calculer le taux de clics, on utilise la formule : 

​​Nombre de clics sur un lien de l’email / nombre d’emails envoyés x 100

 

D’après la même étude Send In Blue citée précédemment, le taux de clic moyen relevé parmi les 700 utilisateurs était de 1,27%.

 

Si vous observez un mauvais taux de clic sur vos campagnes emailing, penchez-vous sur le design de votre email, vos CTA, vos textes… 

 

Le taux de rebond

 

Le taux de rebond est un KPI emailing qui désigne le pourcentage de personnes qui n’ont pas reçu votre email, soit parce que leur adresse est obsolète ou parce qu’elle était temporairement indisponible au moment de l’envoi. 

Le mode de calcul est le suivant :

Nombre d’emails non délivrés / nombre d’emails envoyés x 100

 

Votre but est d’avoir un taux de rebond le plus faible possible. Pour cela, vous devez notamment travailler au tri et à la qualification de votre base de données. Plus votre base est à jour et clean, plus votre taux de rebond sera faible et meilleures seront vos chances d’atteindre vos objectifs. 

 

Le taux de désinscription

 

Le taux de désinscription correspond au pourcentage de personnes qui ont cliqué sur le lien de désinscription et se sont retirées de votre liste d’envoi, après réception de votre email. Pour le calculer, on utilise la formule suivante :

Nombre de désabonnements / nombre d’emails envoyés x 100

 

Si votre taux de désinscription est élevé, cela peut signifier plusieurs choses : votre base de données n’est pas en phase avec votre cible, vos messages sont mal conçus, peu pertinents ou trop commerciaux. Pour limiter ce phénomène, vous pouvez par exemple segmenter votre base en fonction de certains critères, et envoyer des campagnes emailing plus ciblées dont le message sera davantage personnalisé en fonction du profil des personnes. 

 

Le taux de spam

 

Le taux de spam est un indicateur clé très important car il peut avoir de réelles conséquences sur votre communication. Il correspond au pourcentage de personnes qui ont identifié votre message comme un spam dans leur service de messagerie (Gmail, Outlook…).

 

Important : plus le nombre de personnes qui vous déclare comme un spam est élevé, plus le fournisseur de messagerie vous attribue une mauvaise note. Cela signifie que par la suite, vous pourriez être automatiquement considéré comme un spam par les utilisateurs de ce service. Cela aurait un impact significatif sur votre délivrabilité, votre taux d’ouverture, de clic, vos conversions et votre réputation. 

 

Pour éviter de tomber dans les spams de vos clients ou en sortir si vous vous y trouvez déjà, nous vous conseillons de lire notre cas client “Marre d’être dans les spams de vos clients ? Voici comment en sortir”. (lien)

 

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